Retour sur la Finale Skiercross
Samedi 30 et Dimanche 31 se tenait la finale Nationale du Skiercross, aux Rousses dans le Jura. Cette épreuve à profil uniquement descendant et organisée par l'ESF permet de clôturer la saison des Benjamins et des Minimes, licenciés dans les différents clubs français présents.
Le samedi était le jour des reconnaissances et des qualifications. Beaucoup de compétiteurs au départ avec plus de 180 minimes garçons et 150 benjamins garçons. Objectif des qualifications : Etre dans le Top 124 pour les garçons et le Top 60 pour les filles + faire un bon temps pour ne pas avoir un tableau trop compliqué le lendemain.
Sous un temps très pluvieux, parfois neigeux, nos 15 skiercrosseurs nordique du GUC s'élancent. Tous réussiront l'épreuve de la qualification en dehors de Bastien qui réalise une manche très moyenne et qui disputera uniquement l'épreuve de la consolante, le lendemain. Gaiane sera elle aussi limite mais aura l'occasion de se racheter en passant par la case repêchage.
C'est donc avec une heure de moins (changement d'heure oblige) que les compétiteurs GUCistes se réveillent dimanche matin avec l'envie de performer le plus possible sur le format en confrontation. Pour les garçons, un tableau avec 128 compétiteurs qui attaquent avec des 32ème de finale (6 série max pour aller en finale). Chez les filles 64 compétitrices qui attaquent des les 16ème de finale (5 série max).
En minimes filles, Gaiane doit passer les repéchage pour pouvoir attaquer le tableau final. Malheureusement, elle échouera à 2 places de la re-qualification. Pas de minimes filles dans le tableau final donc.
Chez les benjamins garçons, beaucoup de coureurs GUCistes : Malo sortira en 32ème de finale après une qualification moyenne, il terminera 3ème de sa série juste devant Martin qui sortira lui au même moment de la compétition (4ème de sa série). Léo, échouera lui aussi en 32ème de finale, après une 109ème place en qualification. Tout comme Robin qui sort en 32ème avec une 114ème place en qualification. Pour les autres, ça se passera mieux. Adrien, 64ème des qualifications passera le premier tour mais malheureusement sera éliminé en 16ème de finale. Arthur, meilleur GUCiste sur les qualifications avec la 33ème place, réussira à revenir d'une chute pour se qualifier en 16ème de finale mais il sera éliminé sur cette manche. Reste Mathieu qui réussi à se qualifier facilement après le 1er tour. En 16ème de finale, ce sera chaud ! Mais ça passe. Par contre, Mathieu sera éliminé en 8ème de finale, sans doute un peu stressé d'être le dernier GUCiste benjamin en course.
En minimes garçons, après la non qualification de Bastien, il reste donc 4 GUCistes : Titouan (65ème des qualifs) passe le 1er tour difficilement en bénéficiant d'une erreur d'un concurrent. En 16ème, ce sera plus dur et Titouan est donc logiquement éliminé. Thibaut (28ème des qualifs) passe les 2 premiers tours sans trop de problème, en revanche, le 8ème de finale sera plus dur et Thibaut sort à ce moment. Lyes, 22ème des qualifs, passe également 2 tours facilement mais le 8ème sera compliqué. Après un mauvais départ, il n'arrive pas à revenir et termine donc à ce stade de la course. Reste, Rémi, 15ème temps des qualifications. Après les 2 premiers tours, on se rend compte que Rémi semble en forme et bien décidé à réussir puisque il arrive à gagner ces 2 tours en tombant aux pires endroits du parcours. Très puissant sur ce type de parcours, Rémi est sans aucun doute le GUCiste du jour, et parviens à décrocher une place en quart de finale (16 derniers garçons). Ce quart de finale sera assez disputé et Rémi termine 3ème de celui ci. Il se voit éliminé pour pas grand chose. Bravo à lui, qui s'est bien mobilisé sur cette évènement de fin de saison.
En benjamines, 2 inscrites : Maya (2ème temps des qualifications) et Zélie (14ème temps). La course en confrontation ne se passe pas bien pour Zélie qui avec une chute dans sa course sera éliminé dès le 1er tour. Pour Maya, ça se passe mieux. Très à l'aise sur les parties de grand ski du Boarder, Maya passe les tours en se payant le luxe de finir tranquillement jusqu'en quart de finale. En demi, ce sera plus compliqué. La pression monte chez Maya, qui malheureusement loupe son départ et aura du mal à sortir de la 4ème place de sa série. Maya sera donc éliminée en demi mais bravo à elle. Elle aura sans doute envie de revenir pour faire mieux l'an prochain.
Bilan du Skiercross :
Cette épreuve à été très intéressante pour les jeunes. Pour les benjamins 1, cette première confrontation au niveau national a montré beaucoup de stress et d'émotion chez eux. Une bonne expérience sur laquelle ils pourront se baser pour l'an prochain, tout comme Zélie. La maîtrise de soi et le relachement sont aussi des éléments importants en ski de fond.
Seul Arthur, paraissait plutôt relax chez les benjamins et a montré des qualités importantes de descendeurs et de rapidité, reste à affiner la technique. En minimes, plusieurs éléments ressortent. Du moins bien avec Gaiane et Bastien, un peu décevant. Du fatigués, avec Lyes et Thibaut un peu en manque de jus après le championnat de France des Clubs. Dommage aussi pour Titouan qui semblait prêt a aller jusqu'en 8ème. Une bonne surprise avec Rémi, très en vue sur ce type de format. Pourtant pas très bon descendeur, Rémi a montré des qualités de vitesse et de puissance qui font certainement de lui un des meilleurs "skiercrosseur" de son année d'âge. A l'an prochain donc...
Enfin, un week-end fut très sympa en dehors de la course. Après plusieurs descente du tremplin 90m sur les fesses, difficile de dissocier les benjamins, des minimes... Montrant aussi l'importance de ce type d'épreuve pour la cohésion interne des jeunes du club. Merci à Pierre Godmer et Anne Pottecher pour leurs accompagnements sur le week-end. Merci aux parents photographes pour les photos qui seront bientôt dispo. Merci à Anne pour la réservation du logement, franchement top !
Vivement le skiercross 2014 !!!
- Les photos ICI -
Julien