Retour sur le stage de Meaudre
Ca y est il a donc neigé et à temps pour les jeunes Gucistes qui sont venu profiter du stage de Méaudre pour progresser. 4 jours de ski donc du samedi 27 au Mardi 30 Décembre, hébergé à 500m des pistes de ski de fond de Méaudre. 4 jours ou les jeunes ont pu :
- Braver la neige pluvieuse et mouillée (jour 1)
- S'éclater avec la neige tombante et retrouver le froid (jour 2)
- Profiter des supers conditions (jour 3)
- Se défouler sur un chrono (jour 4)
Le retour des coachs :
Poussins (encadré par Valentin) :
"Super stage avec toute ma bande de poussins ! La neige qui est arrivée pile à temps nous à permis de skier tous les jours avec cependant une première matinée qui a été au mental ! Brouillard, vent, pluie... On va dire une entrée en matière dans le vif du sujet.
Benjamin (encadré par Emeline) :
"Les deux premiers jours de stage ont permis aux benjamins de reprendre contact avec la neige et travailler la technique malgré les conditions difficiles (pluie, froid et vent). Des séances intérieures ont été organisées pour travailler la coordination, les appuis, et le renforcement. Les deux derniers jours, le soleil est revenu, laissant place à des températures toujours froides et un vent mitigé. Des séances plus longues ont pu se dérouler, y compris biathlon grâce à l'aide des cadets. Des ateliers ludiques ont été mis en place entre poussins/benjamins et nous avons utiliser la vidéo. Les soirs nous avons visionné et débriefé sur la technique de chacun. Ce "temps libre" était aussi l'occasion de faire des démonstration de fartage, des séances de relaxation et de suivre une course biathlon sur Eurosport. Le dernier jour, le stage c'est conclu avec une course entre poussins/benjamins ou tout le monde a pu se tester avec un dossard. Ce stage est très concluant et a permis à chacun de progresser techniquement et de passer un bon moment"
Le résultat du chrono ICI
Minimes (encadré par Julien) :
"La première matiné a laissé des traces. Même si le groupe était impatient de skier dans de bonnes conditions, la première séance fut sans doute une des plus mauvaise des plus dure de l'année avec le temps humide et des jeunes qui, à priori, n'ont pas encore découvert l'existence des vestes K-way. Néanmoins, la barre a été rapidement redressée l'après-midi à Gève ainsi que les 3 autres jours qui ont été fortement profitables au travail technique.
Une grosse dominante de classique dans un groupe plus à l'aise pour le moment sur la partie skating (lié sans doute au gros travail de rollerski plus proche des sensations sur neige) qu'en classique. Mais aussi un gros travail physique qui laissera des traces sur la petite intensité du dernier jours.
Je pense de bonnes progressions, un groupe qui vit et échange bien et un niveau surtout élevé pour la majorité encore minimes 1. Je continu de penser que le stage de Méaudre permet aux jeunes présent de franchir un cap important dans leurs progressions et leurs motivations en ski de fond/biathlon.
PS : Attention aux Biches dans la descente des Narces (un homme averti en vaut deux) "
Cadets, Juniors et Ado Tartu (Programmé par Julien) :
"Un stage plutôt cool avec une séance de patin à glace (qui nous a fait découvrir un Matis capricieux), des parties de babyfoot récup, abdos récup... Ces conditions exceptionnellement light niveau entraînement s'explique surtout par la présence du chrono du dimanche. Chrono important et difficile qui a vu Thibaut et Lyes se sélectionner en course nationale cadet par le comité mais pas Manon, rémi et Titouan (ce dernier malade le jour j). Il faudra donc passer par la case déplacement club. Dans le chono junior : Matis mal orienté se retrouve dans un tour inutile et tombe lourdement. Puis Pierre M réalisant une course moyenne. Dommage que Max n'est pas tenté sa chance sur ce chrono.
Les deux derniers jours ont été plus denses avec un bon travail en classique. Le dernier jour : Quelques départ de K0 sprint pour Lyes, Rémi et Thibaut pendant que Manon et Titouan participaient au chrono Team/sprint.
Sans oublier, notre ado tartu, dynamiseur d'ambiance du groupe poussines : Josué qui ne s'est ni blessé et qui n'a pas non plus cassé de matériel. Par contre il s'est bien entraîné pour son objectif Estonien et nous a montré un chrono team sprint encourageant avec sa partenaire du moment Olivia."
Ado Pro (encadré par Mic) :
Un chouette stage de Noël pour 4 puis 6 ados "pro" ( prodigieux, prometteurs, professionnels...?) qui les aura vu bien progresser et s'intégrer parfaitement avec les autres groupes sur tous ces bons moments que réserve la vie en stage.
Olivia, Marie, Nathan et Baptiste ont essuyé comme tous les autres groupes les caprices de la météo du samedi.
De retour de la première séance à la fois trempés et glacés, le moral des troupes est resté au beau fixe d'autant que l'hiver et la neige tant attendus arrivaient enfin.
Dès le lendemain avec le renfort de Bianca et Fleur, ils sont repartis plein d'envie pour de belles séances de ski dans une ambiance nordique de carte postale.
Au programme, 2 séances avec les minimes dans les mains expertes de Julien et une avec les poussins benjamins. Avec Mic, 2 belles escapades en skate sur le plateau des Narces, ponctuées à chaque fois par la longue descente pour revenir sur Méaudre, et une séance biathlon le matin du dernier jour.
Pour conclure, un team sprint de folie avec tous les minimes plus certains benjamins, cadets et juniors. Par équipe de 2, cet affrontement a permis aux ados pros de vivre avec plaisir une première expérience de course. Avec le vent, le froid était glacial mais l'ambiance était torride. Olivia n'avait plus de jambes et Marie plus de voix!! Au milieu des encouragements c'est finalement l'équipe constitué de Baptiste associé à Malo qui s'est imposée.
Un bel encouragement à perséverer pour nos ados progression qui n'ont jamais aussi bien mérité leur nom.
Les photos du stage ICI (d'autres à venir sans doute)
Photos/Vidéos de Valentin : ICI
Prochains rdv :
- Nocturne de nouvel an, demain soir : infos ICI (pas d'entraîneur, inscription individuel)
- Proposition d'un chrono classique, ce dimanche 4 janvier dans le Vercors par les clubs d'Autrans et Méaudre à partir de minimes jusqu'à Senior. Pas d'entraîneur pour farter mais me contacter si intéressé
- Samedi 10 janvier : 1er entraînement club avec BUS
- Dimanche 11 janvier : Course de Biathlon à font d'urle (poussins à cadets)