Retour sur les France Minimes
Petit retour sur le week-end dernier les 2 courses de challenge national minimes puisque 13 Guciste s'y sont rendu (un chiffre record !). Mais à priori, il n'y a pas que le GUC qui bat des records de participation puisque 430 jeunes ont participés à la course de Biathlon et 470 en ski de fond.
Petits retour et bilans individuels des jeunes (qui aurait pu venir avant mais bon pas facile avec ce nouveau blog..)
Gaspard BELLISANT
Première expérience nationale pour un néo guciste de cette saison. Ce grand gaillard, spécialiste des entraînements vitesse, termine 131ème du biathlon (5/10). En classique c'est plus compliqué. Première course pour lui et son effort n'est pas très continu (difficile d'aligner un beau classique propre pour une première course). Gaspard est donc 181ème du classique et 135 ème du général à égalité avec...Léo. Un premier week-end national que j'espère enrichissant pour lui qui est 2ème année mininimes. En tout cas, belle progression car rappelons que Gaspard est arrivé au club en Septembre.
Léo BIJU DUVAL
Une première course plutôt bonne pour Léo sur le biathlon (115ème, 30ème M1), avec un tir rapide et efficace (9/10). Un ski néanmoins perfectible surtout dans la répartition de l'effort. Léo a encore du mal à donner le maximum dans les parties clés du parcours. Un défaut qu'il faudrait corriger d'ici la fin de saison. Sur le classique, un peu comme pas mal de garçons du club, le parcours (globalement descendant) se fait sentir comme la différence de gabarit. Léo terminera 197ème et 135ème du général. Un week-end plutôt positif donc mais perfectible et avec plus d'envie de bien faire, il y a des possibilités de revenir jouer un top 30 (voir mieux) la saison prochaine.
Alexis BRIXY
Premier championnat de France aussi pour Alexis, arrivé au club avant Gaspard, mais avec un temps de formation court aussi puisque tout juste 1 an après son premier stage au GUC, le voila au premier championnat de France pour le GUC. Un peu de stress et manque de concentration sur le premier jour avec les essais tir du biathlon entraîneront une course un peu en dedans pour Alexis (202ème avec 6/10 au tir). Alexis qui, pourtant, a une progression vraiment intéressante, pêche encore sur le style skating notamment dans la qualité de son patinage. Sur le classique la course est meilleur (234ème) mais le parcours n'etait pas forcément très propice à ses qualités. Au général, il termine 192ème. L'important était néanmoins la participation à cet évènement afin de préparer au mieux cette future année de minimes 2. A suivre donc...
Maya CLOETENS
Voila plusieurs années que Maya est en tête des classements régionaux et donc cette première vrai expérience nationale était attendue. Elle répondra présente sur les deux courses. En biathlon, elle termine à une belle 7ème (avec un 9/10). Dommage qu'elle aie bloquée la cara sur le premier passage et perdu quelques précieuses secondes car le classement final est serré (Les 7 premières aurait pu gagner la course en mettant un plomb de plus). Sur le ski de fond, c'est une maya des grands jours qui s'élance. Très bon parcours et une nouvelle 7ème place à 21sec de la gagne, qui sera donc la meilleur performance Guciste en National Minimes ski de fond. Au général des 2 épreuves, Maya termine 4ème. La nouvelle moins bonne est qu'elle n'est pas la seule de 2002 à performée à ce niveau (les 2 première du biathlon sont de cette année et en ski de fond deux autres sont également devant elle). Pour l'an prochain, l'objectif pourrait être d'aller chercher un titre. Pour cela, il faut continuer à progresser à l'entraînement, se poser des questions et développer de la fréquence sur les parties plus roulante.
Grâce à cette belle course, maya représentera le club au championnat de France par club.
Bravo à Maya pour ces 2 top 10 et son investissement pour y arriver !
Mathieu GARCIA
Un bon week-end pour Mathieu. La course du biathlon s'est bien passée (35ème, 6ème M1), du très bon ski sur un parcours plutôt bien pour lui mais un tir un peu moyen (6/10) pour espérer mieux. Le lendemain sur l'individuel classique, Mathieu termine à une belle 34ème place (4ème M1). Un week-end intéressant (bien aussi pour le classement club) qui montre que Mathieu sait cibler et répondre présent sur les courses importantes. En continuant sa progression, on peut s'attendre à quelqu'un de très fort la saison prochaine. Reste néanmoins à effectuer encore pas mal de réglages. Quelques idées: Trouver les bonnes allures d'entraînement, améliorer la puissance et fréquence sur parties plate, progresser sur l'attitude aux entraînements et dans le groupe.
Suite à sa saison, Mathieu représentera le GUC au championnat de France des Clubs du col de Porte.
Adrien GIBELLO
Ce premier week-end d'Adrien en coupe de France reste décevant. Sur la course du premier jour, je pense qu'il manquait de la concentration (ou alors trop de stress). En tout cas le départ de course est beaucoup trop lent sur ce parcours rapide et le tir catastrophique avec un premier passage à vide et un deuxième très moyen pour un 2/10 et une 147ème place. Un point positif néanmoins : Un bon finish à ski. Sur le classique, la course reste également moyenne et en dessous des résultats habituels avec une 194ème place. Au général, Adrien est 152. Néanmoins, la participation à ce week-end était important pour l'expérience. J'espère que Adrien sera en tirer profit et sera aussi plus concentré sur des éléments clés de l'entraînement. Je pense notamment qu'il faut revoir la facon de s'entraîner (s'entraîner moins vite et peut-être plus autonome sans vouloir toujours suivre Mathieu) pour progresser sur les courses en individuel. Si ces quelques amélioration sont prises en comptes et si son "stage pour devenir grand" atteint les effets voulus alors il faut s'attendre à voir Adrien performé sur l'édition 2016 du challenge minimes.
Corentin GUY
Décidément, je crois que Corentin est vraiment le biathlète de la bande. Les courses de Biathlon semble lui donner une confiance en plus et sur ce biathlon de samedi, son résultat est très positif : 110ème (29ème M1) avec un bon 8/10 au tir. Une course bien derrière la cara. Sur les skis beaucoup d'engagement mais Corentin manque encore de puissance pour chercher un meilleur résultat. Sur le classique (230ème), le résultat est moins bon mais sans grande surprise.
Corentin est très investi dans l'entraînement et je pense qu'un jour un déclic technique et physique devrait apparaître. Un gars sur qui il faudra compter l'an prochain...
Thaîs LABBE
C'est un biathlon légèrement décevant que présente Thaïs le samedi. Beaucoup de fautes au tir (3/10) et un ski un peu moyen. La 144ème place reste un peu en dessous des attentes sur ce format.
Néanmoins, petit coup d'orgueil le lendemain pour Thaïs sur le classique. Un style qu'elle maitrise peut-être mieux. Enfin une course ou elle donne le maximum pour faire un bon chrono (il faut bien que s'entraîner avec Maya et Zélie paie un jour...). Elle termine donc 120ème du classique et 123 du général. Un week-end plutôt positif qui j'espère continuera de donner envie à venir faire du ski de fond au GUC. Content également de voir l'investissement de Thaïs dans l'entraînement cette année.
Pour la suite, il va falloir continuer à perfectionner la technique notamment en skating. L'objectif serait d'arriver à poser un ski plus propre en compétition.
Jean MENNETRIER
On le savait avant le départ, Jean pourtant 2ème année, n'était pas dans les favoris de la course du week-end. Temps de formation très court pour un des derniers arrivés du groupe ado pro avec Bianca et Gaspard. Le premier jour, il terminera 227ème, handicapé par un tir calamiteux (1/10). Le lendemain sur le classique, c'est dur également et Jean peine à trouver un rythme de course élevé. Il terminera 256ème. Un week-end un peu dur sans doute mais je pense instructif pour lui. Une course au niveau national amène plus de pression mais laisse aussi de bon souvenir. Nul doute qu'en continuant à être présent aux entraînements du club, jean continuera sa progression.
Bianca MILLET
La petite dernière de la bande des filles. Formation également accéléré pour Bianca afin de se présenter à ce challenge national minimes. Un peu de stress pour elle et une peur de ne pas être au niveau malgré un stage costaud au crêt du Poulet. Au biathlon, la course se déroule correctement sur les skis. En revanche le tir est catastrophique, un peu lent et surtout avec un 0/10 qui pénalisera énormément la course de Bianca. Elle termine 165ème de cette première manche. Sur le classique, c'est compliqué aussi. Bianca qui a vraiment bien progressée dans ce style n'arrive malheureusement pas trop à poser un beau ski. Elle terminera 173ème et 152ème du classement combiné. Bravo néanmoins à Bianca qui a fait les efforts nécessaires pour raccrocher le groupe du GUC et se présenter au challenge national minimes 2015.
Quentin MONNIER
Premier week-end de challenge national pour le seul minimes 2 du GUC qui arrive au bout de sa deuxième année de formation au club. Sur le biathlon, Quentin réalise une bonne course, rapide et placé sur les skis, son tir lui fera perdre quelques places. Il terminera néanmoins 128ème de cette course, un classement plutôt positif. Sur la course classique, celui qu'on surnomme "le roi du goûter" sera un peu en dessous des attentes. Il termine 194ème (ex aeco avec adrien, comme quoi les jeunes du GUC aiment se copier). Sur le classement combiné, Quentin termine à la 140ème place. Un week-end correct le concernant même si au vue des entraînements annuels on pouvait peut-être s'attendre à un peu mieux. En continuant à être régulier, Quentin devrait poursuivre sa progression.
Zélie POTTECHER
L'exploit du week-end ! Quelle belle course de Zélie sur cette individuel Biathlon. Très motivée au départ et très sereine derrière sa cara on pouvait s'attendre à tout. Les passages au tir sont très bon, une seule balle qui ne rentre pas pour un 9/10 habituel. Sur les skis, ça va vite mais des doutes s'installent par rapport à des passages d'autres filles plus rapide en montée. Quelques temps d'attente après l'arrivée et on apprend la super nouvelle : Zélie 3ème, podium ! ENORME !
Un moment fort du week-end que personnes ne devrait oublier puisque c'est le premier podium du GUC en national minimes. Vidéo du podium ICI
Une belle récompense pour Zélie qui a montré une volonté plus forte d'entraînement cette saison, malgré les hauts et bas de la saison dernière. A noter aussi que c'est le seul podium du comité Dauphiné sur le week-end.
Le lendemain course classique. Zélie affectionne moins ce style et petit stress avant le départ concernant les choix de fart de retenue. Sur la piste Zélie semble me faire bonne impression (même si j'ai du raconter quelques bêtises involontaires au chrono intermédiaire..). Néanmoins, elle terminera 35ème à une minutes de la gagne. Petite contre-performance qui doit poser quelques questions sur les parties techniques du classique.
Néanmoins le podium du biathlon suffit amplement à la réussite du week-end et créer un statut de futur pousse prometteuse (à voir quels envies d'aller plus loin ?). Un grand bravo à elle qui montre que le travail à l'entraînement est sur la bonne voie et qu'avec de l'envie tout est possible. Un exemple pour le groupe minimes !
Vincent REYBOZ
Ca y est après le groupe découverte, le groupe benjamin. Vincent est au départ du championnat de France Minimes. Un week-end qui lui met de la pression mais aussi une envie de faire mieux que d'habitude. Le samedi, sur la piste, Vincent est très à l'attaque, c'est intéressant néanmoins il oubli un peu la technique. Au tir c'est un peu moyen (3/10). Tout cela place Vincent en 218ème position. Une place qui ne reflète pas ces capacités physiques. Le lendemain course classique, style que Vincent essaye de perfectionner depuis quelques temps. Les résultats reste un peu décevant avec une 237ème place. Sur le combiné, Vincent est 205ème. Malgré le résultat au dela du Top 200, j'espère que Vincent gardera un bon souvenir de ce week-end. Je crois qu'en ce moment sa technique n'est vraiment pas au point. Beaucoup de questions, des choses qui ne se débloquent pas vraiment. Pas étonné que le résultat ne suive pas pour le moment mais je pense qu'il faut continuer à y croire et continuer à se poser les bonnes questions. Bravo à Vincent pour les efforts consenti dans la préparation, ça payera un jour, c'est sur !
Bilan global du week-end :
Le GUC Minimes est 8ème sur le classement club, meilleur classement jamais réalisé et premier club dauphinois.
C'est bien mais ce qui importe est l'expérience que cela a pu apporter à chacun :
Pour Zélie, c'est une super progression pour elle qui est la seule à en être à sa 2ème édition du challenge Minimes. Cela montre qu'après une année de rodage, cela peut fonctionner.
Pour Jean, Gaspard, Bianca, Quentin, un premier vrai évènement à l'échelle national qui j'espère donnera envie de se perfectionner dans la pratique et d'animer les futurs groupes du GUC.
Pour les autres, première année, je crois que c'est un très bon test qui rend compte de ce qu'il faut faire à l'entraînement et autres compétitions pour arriver au top sur ce challenge minimes.
Dommage que Malo Faure Quer et Martin Dubuc n'ont pu être présent. J'aurais aimé voir ce que ça aurait donné.
Je reste satisfait de ce groupe qui s'entend de mieux en mieux et qui a bien travaillé au dernier stage du barioz, ainsi qu'aux autres stages et entraînements, pour arriver le plus fort possible sur ce week-end.
Merci à Pierre Gogod pour le soutien au fartage, je crois que tout le monde à bien accrocher en classique dimanche !
Merci à Marc M pour le transport !
Merci aux supporters-parents d'avoir suivi le déplacement et encouragés tout les jeunes !
J'attend les photos..
Julien