Conseil aux Tigrous,
zet aux tigresses
Ô, Tigrous, écoutez ce conseil d’un vieux tigre édenté, mais tout plein d’expériences :
Il est bien à la mode, quand on a un coup de pompe, ou même quand on ne le ressent pas, de prendre un « Guarana », un « XL Strong », un « RedBull », bref, un petit dopant « innocent ».
De même, vous dira-t-on « un petit café », « ou un petit verre », ça vous donnera un coup de fouet.
Avant les compètes, pendant les compètes, vous verrez d’autres coureurs, et coureuses, prendre des petits « stimulants ». C’est la mode. On peut même se sentir bête de ne pas le faire.
Hé bien, le vieux tigre édenté, qui a passé 75 ans à parcourir la taïga vous dit « pas touche !».
« Mais pourquoi donc, Ô, vieux tigre ? »
- « Parce que l’organisme sécrète ce dont il a besoin. Il a besoin de muscles : il vous fabrique du muscle. Il a besoin de dopants ou d’endorphines : il vous en fournit gratos, et de la bonne ! Et puis, plus il apprend à le faire, plus il en fera vite et au moment propice. »
Mais si vous lui donnez, par voie orale - ou pire - ces produits, il va se dire « bast, pourquoi je me fatiguerais à produire ces substances, puisqu’on me donne de belles amphètes ; de la belle E.P.O, caviar, champagne … ? ». Et toc, il n’en fait plus.
Certes, tigrous, tigresses, si vous atteignez les sommets olympiques, vous serez – malheureusement - contraints de vous droguer pour vaincre. Vous n’en êtes point là et tant mieux.
Mais tant que vous faites du ski de fond pour le plaisir, pour des courses de niveau régional, national, refusez tout stimulant, tout psychotrope. Si vous êtes malade ou en méforme, restez chez vous et bullez. Alimentez vous bien : des sucres oui, de l’eau bien sûr, mais rien d’autre.
Le vieux tigre édenté est loin d’être un cador ou un ténor en skatinge, mais il a, au cours de ses chasses, acquis une culture sportive générale, et il est pas sûr de grand-chose, mais il est sûr de ça.
Après 75 ans à parcourir la Taïga, on en apprend des choses.
Bises, tigrous, tigresses, maîtresse.
Alain