Retour sur la finale du Nordic SkierCross du 29-30 mars
Le site de La Livraz à Mégéve accueillait ce week-end la finale de la 11e édition du Nordic Skiercross. Après des qualifications régionales qui ont eu lieu dans toute la France cet hiver, les 450 participants se retrouvaient ce week-end à Megève pour la dernière étape de cette course qui réunit toutes les corporations du ski de fond (ESF, écoles de ski, foyers de fond).
Pour la journée de samedi , consacrée aux qualifications individuelles, les jeunes de 10 à 13 ans (benjamins et minimes) s’affrontaient sur un parcours de 750 mètres qui comprenait des épreuves techniques et de rapidité, inspirées du skicross (courbes rapides, passage de modules, dénivelé négatif, etc.).
Le dimanche, place aux finales avec cette fois-ci des départs groupés par quatre. Les deux premiers de chaque session étant retenus pour la suivante et ainsi de suite, jusqu’à la finale.
Côté Gucistes, 6 jeunes avaient gagné leur sélection lors des qualifications à Chamrousse en février, que j'accompagnais pour la circonstance avec plusieurs casquettes: coach ,chauffeur et cuisinier !!!!
Pour notre petite troupe, la journée de samedi s'est bien déroulée lors des qualifications , sachant que les 60 meilleurs temps de tous les coureurs présents permettait de se qualifier pour les manches finales du lendemain.
Résultats des qualif :
Maya : 4 éme Benjamine ( à 6s de la 1ère) sur 60 au départ
Rémi : 4éme Minime G (à 4s du 1er) sur 115
Adrien 24 éme (à 9s du 1er), Léo 26 éme, Corentin 31 éme et Martin 34ème des Benjamins sur 82 partants....
Cette dernière place de Martin lui attribuera d'ailleurs le rôle "envié " par tous d'adjoint à la cuisine et à la vaisselle ! Finalement, Adrien bon copain se décida d'aider Martin dans la délicate mission de préparation d'une salade de tomate au mais ........
Après une bréve soirée télé " the VOICE " et après avoir précautionneusement mises à l'heure d'été nos montres, nous filons dimanche matin vers le site pour les finales par manche de 4 coureurs .
Malheureusement, dès les 16ème de finale, 3 Gucistes passent à la trappe en terminant à chaque fois à la 3 éme place... Seuls Adrien, Maya et Rémi passent sans trop de problème.
Puis c'est le tour d'Adrien (éliminé en huitiéme ) et Rémi (1/4 de finale), grosse déception car la 4ème place de Rémi en qualif laissait augurer un meilleur classement sur cette journée .
Enfin , Maya arrive en finale comme prévue, car elle avait dominé toutes ses courses . Lors de la finale Maya est troisième presque toute la course puis à 150 métres de l'arrivée, surprise, sa concurrente et copine de la Féclaz chute et Maya finit donc 2ème de ce nordic cross .
C'est donc avec joie que nous célébrons tous ensemble le titre de vice championne de France benjamine de Nordic cross de Maya, encore bravo à elle .
Enfin encore merci à tous les enfants pour ce week end avec une super ambiance .
Pierre coach guc grenoble ski