Retour sur le Rassemblement National Minimes 2017
Comme les saisons précédentes, retour sur un des évènements phares de la saison, important dans le cadre de la formation des jeunes Gucistes nordique : Le rassemblement National U14.
Nouveau succès pour cette édition avec plus de 350 participants qui ont fait le déplacement à La Bresse (Biathlon) et Gerardmer (Individuelle Classique).
Bilan individuel des Gucistes :
Adam (Grosset Bourbange) :
Un peu de stress pour la première épreuve de Biathlon, et un premier passage au tir rendu compliqué par les manipulations des juges. Entame de course loupé et Adam n'arrivera pas vraiment à redresser la barre sur le parcours vallonné et usant.
C'est finalement sur l'épreuve de classique du Dimanche que Adam s'en sort le mieux, plus relaché et plus en forme, il finira à une intéressante 45ème position de son année d'âge. Reste néanmoins à perfectionner la technique dans ce style pour aller plus vite. Travail qui nécessite du temps (classique mais aussi en skating) mais que Adam a le potentiel d'aller chercher rapidement avec encore plus de régularité et d'envie aux entraînements.
Résultat : BIATHLON (168), CLASSIQUE (119), GENERAL (142)
Anaelle (Bondoux) :
Une excellente attitude sur la course de Samedi en Biathlon avec une très bonne 1ère partie de course, très en rythme et avec beaucoup d'envie. Un mauvais aiguillage au pas de tir aura probablement entraîné une bonne perte de temps au 1er tir. En tout cas, Anaelle a montrée et s'est montrée qu'elle a passée un nouveau cap en skating et pourra sans doute s'installer au avant poste l'an prochain (6ème U13 avec 6/10)
La course de classique est plus dans la continuité des courses régionales, dommage de ne pas avoir réussie à reproduire la même course que la veille sur l'approche. Mais la régularité s'apprend aussi avec l'expérience.
Le bilan du week-end reste très positif et récompense le travail fourni durant la préparation.
Résultat : BIATHLON (27), CLASSIQUE (61), GENERAL (38)
Come (Millet) :
De nouveaux résultats compliqués pour Come ce week-end même si ils étaient attendus et que celui ci a fait plutôt preuve d'un bon engagement dans ces courses. Le 1/10 du Tir reste décevant.
Certains points sont à travailler sur cette 2ème partie de saison, principalement :
-> La gestion de l'effort de course
-> Le positionnement technique des appuis (fruit d'une concentration plus importante durant les entraînements)
Résultat : BIATHLON (191), CLASSIQUE (204), GENERAL (184)
Emilie (Coppel) :
Départ, samedi, beaucoup trop poussif pour l'entrée en compétition. Emilie va laisser trop de temps dans la première partie course pour espérer une premier bon classement de référence. Il y a des progrès fait sur la partie skating et il faut sur les prochaines course s'investir à 100% dans un effort de course constant et important pour que ça fonctionne.
Sur l'épreuve classique, des difficultés à positionner une technique plus longue et relachée donneront un résultat un peu en retrait.
La préparation a été plutôt bonne, malgré la petite blessure des derniers jours, les prochaines courses doivent confirmer la progression d'Emilie.
Résultat : BIATHLON (124), CLASSIQUE (155), GENERAL (136)
Elian (Labbe) :
Course un peu compliqué samedi, il est vrai qu'il n'est pas simple de partir dans les derniers et de se retrouver sans repère sur une individuelle à 14h30 de l'après-midi. Sans doute un peu stressé Elian a eu du mal à se relacher et skier proprement. Le tir reste la partie la plus positive (6/10)
Sur l'épreuve classique, Elian a plutôt bien skié sur un parcours pourtant exigeant. Il faut encore travailler la capacité à se donner à 100% lors des compétitions et l'envie d'aller vite pour progresser dans le classement.
Une bonne préparation qui pourrait laisser envisager une bonne 2ème partie de saison
Résultat : BIATHLON (156), CLASSIQUE (155), GENERAL (151)
Gaspard (Meyer) :
Résultat en dessous des attentes de début de saison pour Gaspard. La préparation tronquée par les pépins de santé n'ont pas vraiment permis d'arriver au top et particulièrement sur le parcours vallonnée de Samedi. Il n'y a pas eu de miracle !
La course de Dimanche en classique laisse un peu d'espoir pour la seconde partie de saison. Le rythme et la condition meilleurs que la veille, Gaspard fait une course correct. Restant néanmoins en dessous des meilleurs sur les passages clés du parcours.
Il reste des points techniques à corriger, une confiance et une condition à retrouvée pour se hisser dans le top régional sur les prochaines courses. Il faut garder le cap !
Résultat : BIATHLON (80), CLASSIQUE (52), GENERAL (151)
Kieron (Ranno) :
Course de Biathlon assez moyenne pour cette première échéance National. Kieron n'a pas réussi à lacher les chevaux. La technique skating amenée trop en force et le tir moyen donne un résultat biathlon moyen.
Sur l'épreuve de classique, les jambes semblaient meilleures et la motivation à aller de l'avant assez bonne.
De nombreux points sont à bosser sur cette 2ème partie de saison particulièrement sur la technique et sur l'explosivité.
Résultat : BIATHLON (180), CLASSIQUE (151), GENERAL (164)
Manille (Maire) :
Partie bien dans l'allure, Manille réalise un passage intéressant sur le biathlon. L'engagement mentale et physique dans la course est bon. Les résultats sont très encourageants (44ème de 2004). La partie technique reste totalement à revoir, le tir à perfectionner.
Sur l'épreuve indiv classique, les longues montées seront compliquées à passer et il y a vraiment un potentiel à faire mieux sur ce genre de format.
Des capacités certaines pour faire bonne figuration sur une prochaine édition avec plus d'implication dans l'entraînement et sur le travail des points faibles (particulièrement recréer de nouveaux automatismes sur la technique de base).
Résultat : BIATHLON (109), CLASSIQUE (130), GENERAL (118)
Marion (Larose) :
Un peu de stress pour cette première épreuve national mais qui boostera bien le début de course du biathlon avec un 1er passage au tir impeccable. Néanmoins, 2ème et 3ème tours moins bons avec toujours des difficultés à tenir un rythme élevés dans l'effort de course (et des petits pépins au tir)
Sur le classique, Marion se trouve finalement assez à l'aise en montée. Des difficultés en revanche sur les relances et plats pour jouer plus devant dans son année d'âge.
Techniquement il y a des points à acquérir sur la 2ème partie de saison. Tout comme l'effort de course qui doit permettre d'avoir une course référence et le plein de confiance pour envisager l'an prochain avec une grosse motivation.
Résultat : BIATHLON (114), CLASSIQUE (106), GENERAL (106)
Océane (Cercueil) :
Un Biathlon moyen pour Océane, partie en dernier départ de l'individuel. Des difficultés à trouver un bon rythme de course et des bons appuis de patinage, le passage au tir reste aussi trop pénalisant.
Le lendemain en classique, il y avait une bonne attitude même si le résultat ne paye pas, c'est dans ce sens qu'il faut attaquer les courses pour tenter d'y performer.
Les pépins de santé du début de saison et de la période de préparation ont aussi freiné la progression d'Océane qui a les capacités pour arriver très vite au niveau des meilleures filles du club. Il faut que cette 2ème partie de saison soit propice à la progression et à la motivation pour revenir au RM 2018 plus forte.
Résultat : BIATHLON (145), CLASSIQUE (154), GENERAL (144)
Quentin (Vilar) :
De grosses difficultés sur la gestion de course du Biathlon pour Quentin qui va dépenser beaucoup d'énergie dans le parcours vallonné. A noter en revanche un excellent et surprenant passage au tir (7/10)
Le lendemain en classique, l'approche de course n'est pas optimale. L'enchaînement des 2 courses compliquées et on sent un Quentin à la bagarre pour faire avancer ces skis sur le parcours dur des minimes.
En tout cas une envie de bien faire. Une confiance en soi est à trouver pour un meilleur fonctionnement sur les compétitions.
Résultat : BIATHLON (185), CLASSIQUE (202), GENERAL (181)
Bilan du week-end :
Côté biathlon, le tir reste finalement un point plutôt positif contrairement à la partie ski qui, de manière général, est plus compliqué pour tous. Côté classique, une course dur mais un bon état d'esprit.
L'approche de course à été vécu de manière différentes et pour certains une expérience enrichissante qui j'espère en appellera d'autre de ce type.
Nous terminons grâce aux performances de Anaelle et Gaspard, 29ème du classement club
Point faible : Le niveau de ski concernant le groupe reste en dessous de la moyenne, sans doute le plus gros point faible à ce jour. L'approche des compétitions reste aussi à travailler tout comme la régularité de l'effort course.
Une bonne expérience néanmoins avec un groupe qui s'entend bien. Une bonne base posée pour l'an prochain et les prochains entraînements.
Merci à Dominique Bondoux, qui a accompagné le week-end !
Résultat ICI
Photos ICI (que nous actualiserons dans les prochaines semaines)
Julien