Les cadets du GUC découvrent la coupe de France

Publié le par GUC Grenoble Ski

Ce week-end du 5 & 6 janvier était aussi l’ouverture du circuit nationale cadet au plateau des Glières (Haute-Savoie). Trois GUCiste sélectionnées pour l’occasion : Max ROCHETTE, Matis FUGIER et Félix SABATIER.

Coupe de france cadet aux glières (8) 

La compétition du samedi se déroulait sous la forme d’un contre la montre en style classique (7,5km). Les conditions de fartage n’étaient pas forcément évidentes avec un brouillard très épais qui s’est levé sur la fin de la course. Néanmoins, les 3 GUCistes partent avec de très bon ski et s’élancent parmi les 40 derniers concurrents. Fruit du hasard, Max partant juste derrière Matis.

Mais ce ne fut pas un problème pour Matis qui réalise une bonne course en se concentrant sur des points techniques qui lui furent défaut sur les dernières compétions. Matis finira 53ème à 2m46 de la tête (et à la 19ème place chez les cadets 1 français). Max et Félis seront plus loin. Max pas dans un bon jour au niveau de la forme physique terminera 81ème de la course. Félix sera juste derrière (82ème) en réalisant une course correcte mais en montrant également des points importants à travailler à l'entraînement. 121 partants chez les hommes pour cette première manche.Coupe de france cadet aux glières (24)

Dimanche, le format de compétition était différent avec un KO Sprint Skating. Ce format de course se déroule sur une petite boucle (800m). Durant la qualification, Matis et Max se débrouille bien en se qualifiant aisément pour les phases finales des cadets 1 (11ème place pour matis et 14ème pour Max). Pour félix, c’est plus compliqué avec une 101ème place sur la qualification générale des cadets.

En phase de poule, Matis sortira dès le quart de finale. Bien parti, Matis subit la pression de la course et craque sur la fin. Il finira 4ème de sa poule et 16ème sur le classement finale.

Pour Max, ça se passe mieux en quart de finale avec une qualification facile. En revanche, la demi-finale est plus compliquée. Malheureusement, Max chute dès le 1er virage (voir vidéo) et perd tout espoir de qualification en finale qui aurait pu être jouable. Il finira 12èmedu jour chez les cadets 1.Coupe de france cadet aux glières (23)

Sur le classement général, c’est Matis qui devrait être le meilleur GUCiste avec une entrée dans le TOP 50 du classement général cadet. Pour Max et Félix, le classement général sera moins bon. Il faudra sans doute repasser par la qualification pour pouvoir participer à la 2ème coupe de France en Février à Arêches Beaufort. A noter également que le niveau du comité du Dauphiné est très élevé sur cette première course. On espère aussi que Louise et Nathan reviendront vite à leur meilleur niveau pour exister dans ces sélections.

 

Les résultats et commentaires de Samedi et de Dimanche

 

Les photos et vidéos des courses et du week-end ICI

 

Un grand merci aux parents de Karel qui nous ont bien aidés sur l'organisation de ce week-end par leur accueil et leur gentillesse.

Et bonne chance à Karel qui passe le test technique du Brevet d'Etat de ski de fond mercredi !

 

Publié dans Compétitions

Commenter cet article