Retour sur le stage Montagne des Minimes

Publié le par GUC Grenoble Ski

Après les futurs Juniors, ce sont les futurs minimes qui sont parti en stage catégorie de Juin. Pour eux cette année, c'était direction la montagne avec diverses activités sportives. Le groupe s'est donc dirigé vers le massif de l'Oisans (secteur Venosc-La Berarde) pour 4 jours.


Le groupe :

Jeunes : Zélie, Maya, Thaïs, Adrien, Léo, Quentin, Mathieu, Baptiste, Alexis, Vincent, Corentin, Martin & Malo.

Encadrement : Pierre (Papa de léo) et moi

Photo groupe

 

Les objectifs du stage :

- Travail d'endurance, formation de l'athlète

- Approche amélioré de l'entraînement

- Cohésion (Agrandissement du groupe)

 

JOUR 1 : Mercredi 25 Juin

 

Après un départ compliqué (route bouché entre Sechilienne et Bourg d'Oisans), nous sommes arrivés très en retard à la base de Rafting et sous un temps plutôt moyen. Forte heureusement, le programme n'a pas changé et les 13 jeunes très excités ont pu s'équiper et monter dans un gros Raft. 2 descente et 1 passage sous une cascade d'eau froide pour quelques moments de rigolade, plus fun que sportif. En tout cas, très bien pour la cohésion du groupe en début de stage.

A partir de 15h (euh ou plutôt 15h45 après une sombre histoire de clé de voiture..), c'est direction Venosc chez Pierre pour une séance assez sérieuse de préparation des sacs à dos pour 2 jours puis départ avec rapide montée au Refuge de la Lavey. Arrivée à 19h, il nous reste juste le temps de manger puis dodo à 21h.


Jour 1 (4) Jour 1 (30)

Jour 1 (79) Jour 1 (81)

 

JOUR 2 : Jeudi 26 Juin

 

Reveil tôt, très tôt (4h du matin) après une nuit plutôt courte. Mais à 11 ans, ça n'a pas l'air d'être un problème puisque 45 minutes plus tard, le groupe s'élance pour l'ascension longue et fastidieuse du col de la Lavey (3300 m d'altitude, 1550m D+). Durant la montée, nous croisons la neige puis nous sommes obligés de mettre les crampons. Et nous finissons les 300 derniers mètres de dénivelé, encordés, 1 adulte relié à 2 ou 3 enfants. Cela s'avèrera très utile pour la descente qui s'effectue sur un couloir avec une pente assez raide. Néanmoins, le groupe avance bien et tout le monde montent et redescends très bien. Seul Baptiste aura un coup de moins bien sur la fin de la descente. Après 11h de marche effective et quelques batailles de boule de neige, le groupe arrive sur le parking de la Berarde fourbu mais bien content de la journée accompli.

Retour vers 17h chez Pierre. Le soir pas de problème pour que les jeunes minimes roupillent...

 

Jour 2 (4) Jour 2 (49)

Jour 2 (53) Jour 2 (69)

 

 

JOUR 3 : Vendredi 27 Juin

 

Réveil plus tardif, un peu moins stressé, c'est les vacances ce vendredi matin. Vacance sportive car le groupe a au programme course à pied Trail le matin. Le travail d'endurance se poursuit bien après 2h sur un petit sentier de forêt puis un autre surplombant la vallée.  Les quelques mètre de dénivelé vallent le coup pour cette nouvelle épreuve d'endurance. L'après midi c'est Tir à sec (ou ramassage de groseille) puis sport co/renforcement musculaire. 


Jour 3 (10) Jour 3 (8)

Jour 3 (26) Jour 3 (22)

 

JOUR 4 : Samedi 28 Juin

 

Temps un peu gris au lever de ce 4ème jour. On sent un peu plus la fatigue dans le groupe. Mais l'enthousiasme est toujours présent. Deux sous-groupe sont créer pour la journée. Le matin : Un groupe en marche nordique (ascension aux 2 alpes puis visite de la station) et un en escalade. L'après midi les groupes seront inversés avec une séance marche nordique/bataille d'eau pour certains et escalade pour les autres. Le gros pique nique du midi est une nouvelle occasion qui montre que le groupe s'est soudé pendant le stage.


Jour 4 (3) Jour 4 (13)

Jour 4 (3b) Jour 4 (3d)

Après plusieurs heures d'entraînement, de prise d'autonomie dans la vie du groupe et des obligations (vaiselles, ménage, rangement), c'est le retour sur Grenoble. Carnet d'entraînement recu et prêt à se remplir pour la suite de l'été...

 

 

Remerciement :

- A Pierre, le papa de Léo, qui en plus de nous accompagner comme Guide, de m'aider à construire le programme du stage, a accueilli toutes la troupe dans sa maison de Venosc + A servi de cuistôt

- A Marc, pour l'accompagnement Raft, voiture et Sortie du col de la Lavey

- A Sylvain, le boulanger du col de la Lavey

- A Valérie pour l'achat nourriture et Jehan pour le retour voiture

 

Prochain stage pour les minimes, le stage d'Aviron (2ème semaine de Juillet).

 

LES PHOTOS DU STAGE ICI 

Julien

Commenter cet article