Retour sur le rassemblement national Minimes Eté

Publié le par GUC Grenoble Ski

Ca y est l'été est bien fini. Après un bon entraînement estival, les minimes du GUC et Rémi ont pu participer à une compétition de préparation à la saison d'hiver. Une compétition sur un format Biathlon été course à pied/tir pour les minimes, Rollerski/Tir pour les cadets. Compétition qui s'est déroulée à Bessans (Maurienne, Savoie) ou une bonne majorité des autres clubs nordiques français se sont retrouvés.


P1080773

 

Course Cadet :

Après avoir rapidement pu assister à la course senior hommes avec l'équipe de France A, c'est rapidement au tour des cadets de s'échauffer. Rémi, membre du groupe d'observation du comité est le seul Gusiste sur cette catégorie puisqu'il faut être dans un groupe comité pour bénéficier d'une carabine 22 Long Rifle.

Pour Rémi, c'est la première compétition officielle en tir à 50m et forcément un stress nouveau avec beaucoup de manipulation en comparaison des années minimes. Trois tours, deux passages au tir pour les cadets dont Rémi parti dans les premiers chrono. Résultat : 59ème place, 6/10 au tir. Une performance moyenne mais pas inquiétante car, sur la course, Rémi passe beaucoup de temps au tir (beaucoup de temps perdu) et est encore loin de son niveau de ski de l'an dernier. Pour faire mieux, il faudra passer plus de temps derrière la carabine via des séances de position en solo.


     P1080820 P1080814

 

Course Minimes Filles :

La course Minimes démarre à 17h, sous forme de chrono comme les cadets. Les filles sont les premières à s'élancer. Côté GUC, 3 concurrentes, Thaïs, Maya et Zélie. Ce sera une belle course pour Zélie, malgré une petite frayeur au premier passage au tir (2/5), sans rien lacher, elle termine à une très belle 11ème place (6/10). Juste devant Maya qui, à l'inverse, réalise un bon premier passage au tir et un moins bon au 2ème. La course des filles est très satisfaisante car elles ont tout donné et rien lacher pour aller chercher ces places au porte du top 10.

Reste Thaïs, partie quelques dossards devant Maya. Pour elle, la course est plus compliquée. Le vent va beaucoup l'embêter sur le tir. Elle fera un 0/10 au tir, ce qui l'atteint moralement durant la course. Elle termine 74ème. Néanmoins, il faut le prendre comme une première expérience sur ce type de format en regroupement national.


 P1080832  P1080863

P1080869  P1080881

 

Course Minimes Gars :

Chez les garçons, la compétition Biathlon ne s'est pas déroulée pour le mieux. Beaucoup de vent sur le pas de tir et nos biathlètes en herbe font preuve de beaucoup d'instabilité sur leurs positions (ce qui engendrera des perf au tir catastrophique). 

Le meilleur de la bande est Vincent (64ème, 0/10), peut-être le Guciste qui se découragera le moins des echecs du tir et qui se donnera à 100% sur la course à pied. Juste derrière, Malo (66ème, 0/10) qui doit progresser sur sa position de tir mais un bon temps de course pour lui. Quentin termine 69ème (2/10) pour un premier biathlon, résultat course à pied correct et des possibilités de faire mieux. Martin est lui 72ème (1/10), petit craquage dans la tête au dernier tour. Mathieu, décevant en course à pied, termine 74ème (4/10). Adrien est 76ème (2/10), pas au mieux après la course (petite insolation peut-être?). Léo, parti dans les premiers dossards est 80ème (3/10), il y a de la place pour faire beaucoup mieux avec plus de concentration et d'envie. Enfin, Corentin termine 92ème (2/10). Pas une journée top pour lui qui est normalement plus à l'aise en Biathlon.


 P1080925  P1080930

 P1080883  P1080921

 

Bilan du Week-end :

La course des Minimes était pour la plupart une ouverture à l'après-Benjamins. Les 2 meilleurs perf de Zélie et Maya sont sans doute aussi du à l'expérience emmagasinée la saison dernière (Oui car Maya était déja venu l'an dernier + les 2 filles ont un an de plus de formation tir du jeudi soir). Le serieux et la présence régulière aux entraînements ont sans doute fait qu'elles étaient plus sereine face au fort vent de Bessans. Plus une grosse envie et motivation qui est le point positif du week-end et permet d'espérer du bon pour l'hiver. 

Chez les garçons et Thaïs : Rien d'inquiétant, notamment, pour la majorité qui sont en pleine formation. J'espère néanmoins que l'echec servira à rebondir et qu'a l'avenir ils seront plus accrocheurs pour limiter la casse surtout lorsque le tir n'est pas bon. J'espère également voir plus de serieux, notamment sur la séance du jeudi soir car il va falloir mettre "les bouchés doubles" pour revenir plus fort cette hiver.


Les photos ICI

Les Résultats ICI

 

Julien

Publié dans Compétitions

Commenter cet article