fin de carriére au haut niveau pour célia bourgeois du guc grenoble ski

Publié le par Pierre

Bourgois

Fin de carrière pour Célia Bourgeois

A 28 ans, après quatre saisons en coupe du monde, la fondeuse du Team Grenoble quitte le ski de haut niveau. Elle reste toutefois dans le milieu du ski puisqu'on devrait la voir sur les longues distances l'hiver prochain.

Après Vincent Vittoz et Manu Jonnier, c'est au tour de Célia Bourgeois d'annoncer son départ. Selon le site www.skichrono.com, elle va s'investir de plus en plus au sein d'une société Grenobloise en tant que chargée de mission en ressources humaines.

Son métier lui laissera du temps pour continuer la pratique du sport avec du VTT durant les beaux jours et une participation aux épreuves longues distances avec de l'ambition et les moyens de bien faire comme en témoigne sa seconde place sur le réputé Marathon de l'Engadin 2011.

Depuis ses débuts en coupe du monde lors de l'hiver 2008, la Grenobloise s'est petit à petit installée en équipe de France avant de devenir une des toutes meilleures Françaises. Spécialiste du skating, elle compte 18 départs en coupe du monde avec pour meilleur résultat une 15e place obtenue en février dernier à Rybinbsk et une 21e place à Canmore en février 2010.

Sa meilleure performance aux Mondiaux reste une 27e place à Liberec sur le 30km. Célia Bourgeois aura également connu les JO de Vancouver avec un 47e rang sur le 10km et une très belle 6e place avec le relais féminin. Au général de la coupe du monde elle terminait 101e en 2008, 98e en 2009, 92e en 2010 et 66e en 2011.

Son départ est sans doute un vrai coup dur pour notre équipe féminine qui peine à trouver des fondeuses capables de se hisser au niveau des meilleures mondiales.

On rappellera également que Célia Bourgeois est resté, avant le ski de fond, six ans en équipe de France de biathlon. A son crédit il faut souligner sa médaille de bronze obtenue lors des mondiaux juniors en Haute-Maurienne avec ses coéquipières Anne-Lise Bailly et Pauline Jacquin. Devant elle on avait l'Allemagne de Neuner et la Russie de Iourieva et Kuzmina (Shipulina à cette époque).

Photo : Nordic Focus

Commenter cet article