Rassemblement National Minimes 2018 : Le Bilan des Gucistes
Ce dernier week-end, une délégation de 13 Gucistes accompagnée de JC Francais et des 2 coachs référents s'est rendue à La Seigne (Jura) pour le rassemblement national Minimes U14. Un évènement qui a toujours autant de succès avec 179 filles et 256 garçons aux départs de la course du Dimanche.
ICHA (Athamna)
Première grande expérience pour Icha sur cette épreuve. Et une bonne entame de course sur le Biathlon notamment vis à vis du skating ou pour une des premières fois de la saison, on ressent une envie et un bon rythme de déplacement en course. Côté tir, c'est par contre plus compliqué avec 7 fautes, dues principalement à des erreurs sur le placement, une technique sur le couché pas vraiment maitrisée.
La course de classique de Dimanche est plus compliquée. Mauvaise récupération ? Enchaînement difficile des 2 courses ? Icha n'arrive pas donner le maximum de son potentiel.
Résultat : Biathlon (214) / Individuelle classique (246), Combiné ( 218)
ANAELLE (Bondoux)
Un premier top 10 national et une cérémonie des fleurs le samedi sur l'individuelle Biathlon viennent récompenser le travail effectué à l'entraînement par Anaëlle. Malgré un tir plutôt moyen avec 4 fautes, elle arrive grâce à un ski très rapide à décrocher une très bonne 6ème place. Le lendemain sur le classique, on assiste à une très bonne course avec beaucoup d'intensité sur la vitesse de déplacement. L'accroche est bonne, la glisse un peu moins (zone de fartage trop longue ?). Anaelle termine 17ème mais beaucoup plus proche de la 1ère place et du podium que sur la course de la veille. On retrouvera Anaelle sur le lancement du relais filles du championnat de France des clubs.
Top 10 sur le combiné. Bravo à Anaelle pour ce bon week-end ! On devrait pouvoir en espérer d'autres ainsi (ou mieux?)
Résultat : Biathlon (6) / Individuelle classique (17), Combiné (9)
MORGAN (Brixy)
Départ poussif sur le premier biathlon national de Morgan mais un retour assez vite à la réalité de la course dans la fin du premier tour. Le premier intermédiaire est encourageant. Le 5/10 au tir reste moyen mais pas forcément pénalisant. La fin de parcours à la bagarre. Morgan fini 122ème et 33ème de son année d'âge.
Sur le classique, c'est une autre dynamique qui apparait. Morgan parait rapidement dans le dur physiquement, les relances et le maintient du rythme est difficile. Le résultat final est assez loin ce qui n'est pas important. En revanche la problématique de ne pas avoir réussi une 2ème course à un bon niveau, plus ennuyeux.
Si le projet de Morgan est de revenir pour faire de meilleurs résultats l'an prochain, il nous semble qu'un peu plus de maturité sur la récupération et la préparation des courses serait bien. Morgan comme pas mal de garçons a perdu trop d’énergie à côté des courses.
Résultat : Biathlon (122) / Individuelle classique (207), Combiné (156)
EMILIE (Coppel)
La course de Samedi en Biathlon est assez intéressante. Malgré un tir très moyen (6 fautes), le temps de ski est très bon et aurait permis de jouer à proximité du Top 30 sur une course skating. Sans doute une des meilleurs performances de l'année !
Sur la course de classique, la prestation d’Émilie est franchement moins bonne. Partie lentement elle n'arrive jamais vraiment à être dans le rythme et retombe dans les vieux travers de la course loin de la FC max. L’enchaînement des 2 courses n'est jamais facile et il vaut mieux 1 bon résultat sur 2 course que 0, sans oublier la bonne progression annuelle d'Emilie vis à vis de l'an dernier. Une bonne course et un top 10 doivent être envisagés sur le GP du Barioz !
Résultat : Biathlon (53) / Individuelle classique (103), Combiné (73)
JOACHIM (Cosme)
Malgré un départ assez lent et un temps à l'intermédiaire moyen, Joachim conclu plutôt bien ce premier biathlon national U14. Les 5 fautes au tir le classe un peu en dessous de la moyenne. Soit un résultat encourageant : 106ème et 28ème de 2005.
Sur le classique en revanche, c'est beaucoup plus compliqué. Jamais vraiment dans l'allure, Joachim va connaître une course assez compliquée. (fatigue ? Stress ? manque de récupération sur les phases hors course ?), le résultat est décevant et pas au niveau du garçon.
Résultat : Biathlon (106) / Individuelle classique (224), Combiné (159)
CHLOE (Francais)
Une très bonne entame de biathlon le samedi avec un départ rapide, un très bon tir (le plein sur le premier passage) puis une fin de course plus difficile à gérer (2/5 au 2ème tir) et une fin de course dans le dur. Chloé finit 111ème et en 44ème position de 2005.
Sur le classique la course est bien maitrisée. Avec le départ dans le groupe 3, Chloé remonte pas mal de filles, la fin de course sera comme la veille dans le dur. Son résultat est plutôt correct puisqu'elle termine seulement à 2min 24 de la tête (une 2005), et 40ème de son année d'âge.
Il reste encore des points d'acquisition notamment du travail sur la partie alternatif et pas de un pour ne plus dépendre d'un fartage "bêton".
Résultat : Biathlon (111) / Individuelle classique (110), Combiné (104)
GREGOIRE (Gibello)
La course de Biathlon se passe plutôt bien pour Grégoire avec un des meilleurs tir du club (7/10). Sur les skis, il semble un peu en dessous de ses collègues de 2005 Morgan et Joachim. Le chrono le vérifie assez vite. Il termine néanmoins à une bonne 132ème place.
Sur la course individuelle classique, on sent pas mal d'application sur la technique. Résultat 184ème.
Pour améliorer ces résultats, Grégoire doit travailler plus sérieusement à l'entraînement et pourquoi pas entraîner son groupe d'entraînement vers plus de sérieux.
Résultat : Biathlon (132) / Individuelle classique (184), Combiné (145)
ADAM (Grosset Bourbange)
Un peu d'attente autour de la performance de Adam sur le samedi. Il répondra présent au tir avec un bon 6/10. Sur les skis c'est un peu plus compliqué, démarrage de course difficile, une bonne 2ème partie de course. Adam termine 1er garçon du club à la 47ème place à 1'31 du vainqueur.
Sur le classique, le départ plus rapide et très bien placé techniquement d'Adam donne de bons espoirs quant à une bonne performance de sa part. Le pointage à mi-course n'est pas mauvais : Il termine 41ème à 1'27 de la tête. Une bonne performance vis à vis de la densité du classement. Il termine également 11ème dauphinois.
De part ces 2 résultats, les chronos d'Adam seront retenus pour le classement du club sur le week-end.
On attendra une nouvelle bonne performance de sa part sur le relais minimes du Championnat de France des Clubs. Adam a encore (beaucoup) de marge pour améliorer son niveau de performance, ce qui devra passer dans les prochaines années par plus d'autonomie dans l'entraînement et une meilleure canalisation de son énergie.
Résultat : Biathlon (47) / Individuelle classique (41), Combiné (40)
ELIAN (Labbe)
Deuxième expérience nationale pour Elian qui aborde la compétition avec motivation. Lors de l'épreuve Biathlon, le départ sur les skis n'est pas super encourageant avec un premier chrono intermédiaire sur le Biathlon qui montre qu'Elian n'est pas au mieux. Un tir correct le replace un peu (4 fautes) dans le classement.
Sur le classique, on sent pas mal d'application technique et le maximum d'intensité. Néanmoins Elian n'arrive pas à élever son niveau. Il termine à 2min 46 de la tête.
Dommage de ne pas pouvoir accrocher de meilleurs places sur ce week-end mais le travail réalisé à l'entraînement ces derniers temps portera ses fruits dans le futur. Pour continuer à progresser, il faut essayer de mettre en place encore plus rapidement les conseils des coachs.
Résultat : Biathlon (119) / Individuelle classique (119), Combiné (109)
MARION (Larose)
Beaucoup de stress négatif de la part de Marion avant d'attaquer l'épreuve Biathlon. Avant de partir, elle n'arrive pas à se relâcher comme il faut. La partie ski est compliquée. Dès l'intermédiaire de mi-course on constate que ce sera compliqué de bien faire aujourd'hui. A cela se rajoute un fait de course au tir incluant une attribution de 5 fautes au lieu de 1 : Course à oublier !
Le lendemain sur le classique, cela fonctionne mieux. Marion réussit une course sur la lignée des dernières courses régionales et va chercher un résultat à proximité du top 50.
Des résultats qui sont un peu décevant (on imagine) pour elle, néanmoins il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour réussir ensuite en cadette. Nous espérons que cet événement serve à en construire d'autres, meilleurs ! Il n'y a pas beaucoup d'épreuves nationales avant U14 et répondre présente n'est pas toujours simple.
Des éléments sont encore à travailler pour la progression de Marion : La technique (notamment appui jambe), la capacité à travailler plus loin en aérobie maximale en course.
Résultat : Biathlon (132) / Individuelle classique (54), Combiné (94)
KIERON (Ranno)
Pour ce championnat de 2ème année, Kieron part aussi motivé. Sur le biathlon, on note un assez bon parcours en ski. Le tir est en revanche très décevant et ne récompense pas l'engagement sur les séances du Jeudi soir. Il termine 139ème.
Sur le classique, le départ dans le groupe 3 ne donne peut-être pas les meilleurs repères à Kieron qui ne sera jamais vraiment dans l'allure qu'on pourrait attendre de lui. Un résultat plutôt décevant de sa part.
A noter que comme Elian et Quentin, nous avons remarqué que Kieron utilisait sur certaines épreuves des skis Juniors trop petits. Pour des garçons de ce gabarit et sur ce genre de neige, c'est un frein non négligeable à leur performance.
Pour de meilleurs résultats il faut que Kieron passe un cap dans son entraînement et sa technique.
Résultat : Biathlon (139) / Individuelle classique (192), Combiné (94)
JULIETTE (Pistone)
Premier grand rdv sportif pour Juliette sur cette nationale Minimes. Les objectifs sont clairs : Evitez la lanterne rouge. C'est avez brio que Juliette réussit sa mission. Boosté par l'enjeu, elle termine avec encore 16 filles derrière elle sur le Biathlon.
Pour la course de classique, la marche est encore plus haute car Juliette n'a jamais couru de course dans ce style. Elle termine 177ème à 5min41 de la tête.
Une bonne participation. Il y a beaucoup à gagner en travaillant dans plusieurs secteurs (tous ?) dès cette fin de saison mais aussi à l'inter-saison pour revenir sur ce type d'évènement avec une meilleure technique et un meilleur cardio.
Résultat : Biathlon (155) / Individuelle classique (177), Combiné (155)
QUENTIN (Vilar)
Quentin est parmi les derniers à s'élancer sur la course Biathlon. Il réussira un bon tir avec seulement 3 fautes. Sur les skis c'est en revanche plus compliqué. Mon chrono intermédiaire est moyen le concernant.
Sur le classique, le style que Quentin apprécie moins, la course est assez dure. Beaucoup de difficulté à se relâcher, à relancer, à mettre du rythme. Sans surprise, Quentin réalise une prestation très moyenne.
Hiver légèrement décevant le concernant. C'est assez difficile de comprendre comment il a pu passer des meilleurs temps du groupe sur les chronos été, au moins bon sur les courses d'hiver (stress? Pression scolaire ?). Je reste persuadé que Quentin peut faire mieux que ça.
Résultat : Biathlon (201) / Individuelle classique (253), Combiné (220)
BILAN GENERAL
Le club termine 12ème du classement des clubs grâce aux performances de Anaëlle et Adam (1 jeune par sexe et par épreuve). Notre groupe (un des plus nombreux avec 13 participants) est pour la majorité plutôt bien placé techniquement sur les skis. Ce qui pêche fait partie de notre cheval de bataille depuis le début de la saison : La capacité à se donner à FC Max. Les résultats au tir sont légèrement au dessus de la moyenne des clubs, pas meilleurs, nous devons encore progresser sur ces points.
L'approche de ce type de compétition doit être revu par les garçons qui ont été très énergivores dans la gestion pour l'encadrement. On note beaucoup de perte d'énergie hors des courses et une faible prise en charge d'autonomie.
Ce rassemblement national est une très belle épreuve et on espère que l'essentiel est acté : Augmenter la motivation de nos jeunes pour les années futures !
Julien et Pierre
Resultat BIATHLON
Résultat SKI DE FOND INDIVIDUEL CLASSIQUE ET GENERAL
PHOTOS (Merci à Dominique)