Retour sur la nationale Minimes 2016
Petit retour sur le week-end des Minimes (2002-2003) au Grand Bornand. 12 Gucistes au départ des 2 courses qui ont accueilli 450 jeunes. Samedi avait lieu le Biathlon (format sprint) et dimanche la course individuelle en classique.
Bilans individuels des Gucistes :
Léo BIJU DUVAL
Une belle course pour commencer sur le Biathlon, un bon classement car le tir n'était pas au rdv (4/10) soit 1min12 laissé au pas de tir..Plutôt rageant car avec un tir parfait et une chute en moins, Léo serait dans le Top 10.. Dans tout les cas, je retient une très bonne attitude, avec pour une fois de l'envie d'aller vite sur les skis et de la vitesse dans le déplacement. A reproduire plus souvent pour se prouver d'abord à soi même qu'il y a des capacités de bien faire.
Sur la course classique, la première partie est bonne, digne de la veille (temps intermédiaire entre martin et adrien), la deuxième plus compliqué.
Biathlon : 47ème
Individuelle classique : 97ème.
Combiné des 2 courses : 57ème
Maya CLOETENS
Le biathlon commence fort avec un 1er podium national sur cette première course. Un très bon passage au premier tir laissait envisager de grande chose mais ça coince légèrement au 2ème pour finir sur un 8/10. Maya termine sur la 3ème marche, pas tellement de regret car de toutes manière la première était intouchable sur les skis.
Sur la course de classique, la course est bonne mais Maya part un poil trop lentement, passage au 2/3 course avec le même retard que à l'arrivée. Un très bon finish donc mais il reste encore des choses à travailler pour skier plus vite et être plus rapide sur des formats courts.
Néanmoins, on ne vas pas cracher dans la soupe, c'est un excellent week-end pour Maya qui ouvre des portes certaines pour la suite et qui a permis au club de prendre du temps précieux sur le classement club.
Biathlon : 3ème
Individuelle classique : 6ème.
Combiné des 2 courses : 3ème
Martin DUBUC
Le biathlon commence bien pour Martin, le brassard sur le bon bras et très rapide dans son premier tour de ski on sent qu'il est parti pour une bonne course. Après un 9/10 on s'attend à un bon classement : 17ème, 5ème dauphinois et premier Guciste.
Sur le classique, le résultat est moins bon pourtant une très grosse caisse et beaucoup de rythme. Il manque par contre de la puissance et de la glisse pour que ça paye sur le chrono.
Il y avait une grosse forme chez Martin, certainement une bonne envie de réussir. Le fait qu'il entre dans les points pour le classement club est une première récompense. Il y en aura d'autres sur cette 2ème partie de saison si certains aspects techniques sont retrouvés ou débloqués.
Biathlon : 17ème
Individuelle classique : 37ème.
Combiné des 2 courses : 23ème
Mathieu GARCIA
Du bon ski sur cette première manche du biathlon avec un temps de ski dans la deuxième partie de course correct. Montrant que Mathieu arrive en forme au bon moment. Néanmoins le tir n'est vraiment pas en réussite avec un 3/10. Décevant, au vue du travail réalisé sur ce point à l'entraînement.
Sur la course en classique, une très bonne réaction et une 2ème partie de course très costaud. Longtemps meilleur temps, Mathieu finira à la 5ème place de cette individuelle classique à 18sec de la gagne (validant par ailleurs son ticket mac do). Meilleure performance homme lors d'un championnat de France Minimes !
Bravo pour ces résultats. Une victoire régionale sur ce qu'il reste de la saison serait top.
Biathlon : 29ème
Individuelle classique : 5ème.
Combiné des 2 courses : 10ème
Adrien GIBELLO
Du très bon ski sur ce biathlon avec une très bonne attitude, bien placé techniquement. Un dossard de leader du SAMSE tour qui donne des ailes. Néanmoins, 2 passages au tir beaucoup trop moyens pour espérer un gros résultat (4/10 au tir). Dommage car avec Adrien, on a un 4 ou 5ème GUCiste qui pourrait se projeter top 10 avec un tir parfait.
Sur la course de classique, l'attitude et la forme ont l'air bonnes. La technique plus compliquée à tenir. J'ai l'impression qu'il y avait de la place pour faire mieux en skiant plus propre. Encore des choses qui reste à travailler et qui doivent se valider sur les 3 prochaines courses en classique.
Bilan correct, il faut continuer sur cette dynamique, la génération 2002 gars est très dense dans le comité Dauphiné et il va falloir faire sa place.
Biathlon : 39ème
Individuelle classique : 34ème.
Combiné des 2 courses : 31ème
Corentin GUY
Une nouvelle fois, Corentin va sortir un gros biathlon. A priori bien motivé, il fait un excellent début de course sur les skis, passant dans les mêmes temps à mi course que Mathieu. Le tir est moyen avec 7/10, laissant également entrevoir des possibilités de top 10. Corentin a bien fallu être meilleur Guciste de l'épreuve. Bravo à lui pour cette course !
Le lendemain en classique c'est plus compliqué, jamais vraiment dans l'allure, Corentin termine au dela de la 100ème place à 2min53 du 1er.
J'ai le sentiment que le capital confiance reste à travailler car la bonne course de samedi est du avant tout au bon temps de ski. Attention de ne pas se dévaloriser sur les autres courses qui ne sont pas des biathlons. Des prochaines échéances qui arrivent pour cela.
Biathlon : 18ème
Individuelle classique : 111ème.
Combiné des 2 courses : 44ème
Come MILLET
Qualifié de dernière minute suite à la non participation d'Alexis, Come a pu profiter de l'évènement pour prendre de l'expérience. Certes les résultats ne sont pas au rdv mais ils n'étaient pas attendu. En revanche, un week-end décevant du point de vue tir et beaucoup de points à travaillés, plus sérieusement encore, aux prochains entraînements pour revenir plus fort l'an prochain.
Biathlon : 223ème
Individuelle classique : 237ème.
Combiné des 2 courses : 204ème
Thaïs LABBE
Sur le biathlon, c'est une prestation moyenne de Thais avec un 6/10 et un temps de ski perfectible. Des difficultés pour elle à garder une technique propre quand ça devient dur en course.
Pour la course de classique, on retrouve une attitude similaire. Un bon départ puis une course pas très propre techniquement. Pour un classement au dela du top 100, légèrement décevant.
Dommage car cette saison c'est sur que Thaïs a passé un cap physique. Il faut travailler la technique encore et toujours pour que les automatismes de l'entraînement arrivent en course. Il faut aussi travailler la volonté de repousser ses propres limites. Avec ça, pas impossible qu'on voit Tasse labbe faire un bon énorme dans un prochain classement.
Biathlon : 99ème
Individuelle classique : 128ème.
Combiné des 2 courses : 105ème
Gaspard MEYER
Une année d'apprentissage pour Gaspard qui est un des seuls M1 de la bande. Le biathlon se passe bien, Gaspard se bat pour aller vite, encore un peu au détriment de la technique. Un très bon tir (8/10).
Sur le classique, on assiste à une course similaire ou Gaspard passe beaucoup d'énergie et d'envie pour aller le plus vite possible.
Pour l'an prochain, il faut travailler plus concentré à l'entraînement afin de rechercher plus de rendement en course. Et de se créer une technique plus propre. La 2ème partie de cette saison est importante dans cette optique.
Biathlon : 124ème
Individuelle classique : 129ème.
Combiné des 2 courses : 118ème (32ème U13)
Nathan PECCAUD
Un bon résultat sur ce biathlon avec une 56ème place et un 8/10. Rappelons que ce n'est que le 2ème biathlon de Nathan et qu'il ne tir pas beaucoup en comparaison du reste du groupe. C'est sur qu'il y a encore des possibilité de faire mieux en ski mais ça demande du travail et du temps pour y arriver.
Sur la course de classique, la course est plus compliqué. La technique classique demande du temps pour être maitrisé surtout en course. Avec les prochains entraînements, les automatismes se créeront et on pourra espérer plus de Nathan dans ce domaine.
Bravo pour le biathlon et un général du combiné dans le top 100. Il faut profiter de la partie "classique" des prochains temps pour franchir un nouveau palier.
Biathlon : 56ème
Individuelle classique : 135ème.
Combiné des 2 courses : 85ème
Vincent REYBOZ
Un week-end un peu compliqué pour Vincent. Pas en réussite sur la partie tir du biathlon (3/10), le résultat sera décevant.
Le lendemain sur le classique, une bonne attitude et envie mais la technique dans ce style reste un gros frein et Vincent va connaitre comme à la course de l'alpe d'huez, quelques passages compliqués et du temps perdu bêtement.
La technique en ski de fond n'est pas négligeable et il faut s'y concentrer plus à l'avenir pour devenir dangeureux dans les classements ou même dans le but de se faire plaisir à l'entraînements. Un déclic technique sur cette 2ème partie de saison arriverait à point nommé.
Biathlon : 168ème
Individuelle classique : 168ème.
Combiné des 2 courses : 159ème
Baptiste VILLERMET
Une bonne course sur le biathlon. Dommage également de rester sur un 4/10 au tir. Sur les skis il reste du travail à l'entraînement pour faire mieux.
En classique, l'attitude et l'envie de bien faire y est. Et une bonne course sur ce format pour Baptiste,
Il reste néanmoins toujours de points techniques à travailler. La volonté de prendre part aux compétitions et l'envie durant est très bonne néanmoins il ne faut pas oublier que c'est à l'entraînement qu'on construit les succès et il faut plus de rigueur durant les séances pour se construire une technique plus propre et plus efficace. Par ailleurs, je n'oublie pas la situation de l'Automne dernier compliqué avec les blessures, ni l'arrivée au club plutôt récente (saison passé). Il y a de quoi faire mieux dans les classements, il faut des déclics techniques sur cette seconde partie de saison.
Biathlon : 161ème
Individuelle classique : 162ème.
Combiné des 2 courses : 152ème
Je n'oublie pas l'absence d'Alexis pour maladie. Bon rétablissement et à bientôt !
Bilan du groupe :
L'info du week-end est que nous remportons le classement club de ce challenge Minimes. Devant nos collègues du Vercors SKF et le club des Menuires en Savoie (ainsi que devant La Feclaz, grand bornand, Chamonix,...). Une belle récompense pour tout le groupe de monter sur le podium !
La petite déception du week-end reste sur le tir du Biathlon. Je reste convaincue que le manque de concentration lors des séances de tir du jeudi soir n'a pas créer les bons automatismes de courses chez certains. J'espère qu'ils ne reproduirons pas ces erreurs pour la suite.
Techniquement, nous faisons maintenant partie des bons clubs et la condition physique des jeunes de ce groupe n'était plus à démontrer.
Une belle cohésion dans ce groupe du aussi aux nombreuses étapes franchies ensemble (stages, entraînements, etc). J'espère que ce week-end course restera gravé dans les mémoires.
Merci à ceux qui ont contribués au bon déroulement du week-end (supporters, photographe, farteurs,...)
Julien
Rapide clip vidéo du week-end (merci Youtube) :